Raconte-moi mes émotions


Raconte-moi mes émotions

Spectacle scolaire et familial (6-12ans)

Spectacle 6-12 ans (scolaire et familiale)

  • Pourquoi privilégier un spectacle de conte sur les émotions ?

Les spectacles de conte sont souvent un moment inoubliable pour les enfants comme pour les adultes. Cela étant, les effets bénéfiques de ce spectacle de contes dépassent largement le simple plaisir du moment partagé.

« Raconte-moi mes émotions » permet aussi :

  • Une amorce de débat : « Raconte-moi mes émotions » aide à la mise en mots ; il peut libérer la parole, faciliter l’expression des émotions au sein d’une famille et provoquer ainsi des échanges entre parents et enfants afin de permettre aux émotions de se libérer.
  • D’encadrer les émotions difficiles : grâce à sa structure organisatrice, « Raconte-moi mes émotions » permet un jeu de maîtrise des peurs ainsi que la mise à distance des émotions évoquées dans l’histoire. Par exemple, pendant le spectacle, l’enfant pourra réaliser qu’il n’est pas « seul » à ressentir des émotions difficiles telles que la peur ou l’angoisse. Ses angoisses seront « partagées » et pourront ainsi être plus facilement « apprivoisées».
  • De projeter et trouver ensemble des pistes de solutions: « Raconte-moi mes émotions » permet aussi à l’enfant de projeter ses propres angoisses et, à travers le récit et les épopées du héros (ou de l’héroïne), de fournir des outils afin de les adopter pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité ; le conte peut ainsi faire prendre conscience à l’enfant que les personnages de l’histoire ont eu le même type de problèmes et ont réussi à s’en tirer (Mousta Largo aime nous rappeler que même les plus grands rois ont fait pipi au lit!).
  • D’être un support de réflexion : si «Raconte-moi mes émotions» nourrit l’imaginaire des enfants comme des adultes, il est aussi porteur de valeurs. Cependant, à l’inverse de la morale, la volonté première de ce spectacle n’est pas de transmettre des valeurs, mais de permettre à l’auditeur de les questionner.